Chic de l’Archi ! souhaite contribuer à valoriser les manières de concevoir la ville de demain et s’adresse ainsi à tous ceux qui participent à la fabrique du territoire.

Nos chics ateliers peuvent contribuer à faire connaître, aider à la compréhension d’un projet, d’une réalisation, accompagner une démarche de concertation en s’adressant au jeune public. 

Collectivités territoriales, aménageurs, promoteurs, bailleurs, architectes, paysagistes... peuvent ainsi être Chic. 

Chaque atelier fait l’objet d’une proposition sur mesure et adaptée au public d’enfants concernés et aux attentes de chaque demandeur.

Le travail en atelier est réalisé en équipe ou de manière individuelle mais dans tous les cas, il sollicite l’imagination et la créativité des participants.

Les ateliers peuvent prendre des formes variées : créations manuelles certes mais également expérimentations scientifiques, visites, jeux de société...

nos chics ateliers

& visites

CHIC EN CHIFFRES 

En 2019 Chic a rencontré près de 1550 enfants, animé près de 140 séances et conçu plus de 110 nouveaux supports d'ateliers.

Télécharger le rapport d'activité 2019/2020

CHIC_FLANDIN_AT-1_30 ┬® Jonathan Letoubl

chic !

DES VISITES
DE CHANTIER

Tampons-chantier
à Saint-Étienne

École Thiollier (42)

Chic s’est rendu auprès des moyennes et grandes sections de l’école Thiollier à Saint-Étienne. 

L’école a été conçue par l’architecte Alexandre Chemetoff et fait partie de la cité du Design. Nous avons donc exploré son architecture et parlé du chantier avec les plus petits. Quand aux plus grands, ils ont comparé son architecture avec celles d’autres bâtiments de Saint-Étienne.

Mon banc idéal
à Vaulx-en-Velin

École Grandclément (69)

Cela fait maintenant un an que Chic intervient à l’école Grandclément dans le cadre du réaménagement de la rue de la République à Vaulx-en-Velin. Ce projet s’inscrit dans le Plan d’Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon.

Ce chantier est situé à proximité immédiate de l’école et Chic, de l’archi ! a pour mission d’intervenir auprès des mêmes enfants pendant deux ans afin de les accompagner dans l’évolution de leur cadre de vie. Ils ont rencontrés les différents acteurs de ce chantier mais également choisi les couleurs du sol de l’aire de jeux.

Au mois de novembre, les CM2 ont découvert les aménagements prévus sur le parvis de leur école et les futurs assises qui y seront installés. À cette occasion, les enfants ont imaginés leur banc idéal ! 

Au programme : un banc doux, un banc-lançoire, un banc bizarre, un banc pour les amoureux, des abris pour la pluie et des bancs pour discuter, travailler, boire son café ou charger son téléphone.

Église Saint-Michel

Écoles Saint-André

et Saint-Michel 

Chic, de l’archi ! a fait découvrir l’église Saint-Michel (Lyon 7) à deux classes des écoles Saint-André et Saint-Michel. Saviez-vous que cette église a été construite suite aux bombardements subis par Lyon en 1944 ?

Sa construction date des années 70 et la forme originale de son plafond a beaucoup interpelé les enfants. 

Cette visite fût l’occasion d’évoquer l’importance de la lumière en architecture. Et lors de la réalisation de leurs maquettes, les enfants y ont porté une attention toute particulière.

Habiter
à Saint-Étienne

Lycée Honoré d'Urfé (42)

Le 23 novembre 2020, Chic est intervenu auprès des premières et terminales option Histoire de l’art du Lycée Honoré d’Urfé à Saint-Étienne.

Ils ont discuté orientation avec Charlène Bossu de ACCA-Architecture et Manon Besson de Numéro 111. Elles ont présentés leur quotidien d’architectes à travers différents projets. 

Elles mêmes issues du lycée Honoré d’Urfé, elles ont pris le temps d’expliquer leurs parcours et de répondre aux questions et inquiétudes sur les études d’architecture. Puis, passage à la pratique ! Les lycéens ont imaginé un logement en maquette avec de vraies contraintes d'orientation et d'environnement.  

Pop-Up
à Saint-Étienne

École les Ollières (42)

Chic est allé deux fois à la rencontre des grandes sections de maternelles de l’école les Ollières à l’Étrat (42).

La première séance a été consacrée à la découverte des bâtiments de Saint-Étienne et leurs architectures. Ils ont été mis en scène par les enfants sur des leporellos.

Nous avons ensuite parlé de la construction de ces bâtiments grâce aux tampons chantier d’Aurélien Débat : un superbe outil pour parler des engins !

Pop-Up
à Cellieu

École Alphonse Daudet (42)

Chic s’est rendu auprès des CP, CE1, CE2 et CM1 de l’école Alphonse Daudet à Cellieu (42) afin de leur faire découvrir les bâtiments de Saint-Étienne aux architectures marquantes.

Désormais, le puit Couriot, la Maison de l’emploi de Rudy Ricciotti, la cité du Design, la cité des affaires par Manuelle Gautrand, la nouvelle Comédie par Jean-François Milou et le Musée d’art Moderne n’ont plus de secrets pour eux !

Les enfants ont ensuite mis les bâtiments en scène dans une carte pop-up.

Conçu avec enthousiasme en 2017 par Chic de l'archi !  

Association loi 1901 // N°SIREN 800514499 // Code NAF 9499Z

8 rue du gazomètre - Chez éditions Maison Georges - 69003 Lyon // contact@chicdelarchi.fr

La reproduction de tout ou partie de ce site est formellement interdite sauf autorisation expresse de la team chic !