Mais Qui se cache

derrière Chic ?

L'association a été fondée en 2014. Elle compte trois membres fondateurs : Marine Simoes, Clément David et Stéphanie Cagni.

LES INTERLOCUTRICES AU QUOTIDIEN

Coordinatrices de l'association

Marine Simoes

Architecte diplomée de l’université de Porto (FAUP) elle exerce plus de 6 ans en maîtrise d’oeuvre en agence et sur le chantier, avant de créer Chic de l’archi.
Elle assure aujourd'hui la gestion courante de l'association en lien avec le bureau. Son dada : emmener les enfants sur le chantier, leur faire découvrir les coulisses de la conception et de la construction ou encore parler des métiers.  Elle conçoit, anime les ateliers, imagine les supports et organise les restitutions des travaux. Marine est votre chic contact !

Stéphanie Cagni

Communicante tous terrains, elle exerce auprès de collectivité territoriales, d’aménageurs ou d’architectes avant de co-fonder l'Atelier Pop corn aux côtés de Marine Simoes. Elle gère la communication de l’association, le montage des partenariats et opérations de mécénat. Elle anime également le comité de développement de l'association en fédérant un réseau de partenaires.

Son dada : noter les paroles et mots d'enfants ou encore photographier leurs sourires. 

Chic médiatrice

Architecte diplômée de l'école d'architecture de Saint Etienne, Manon Desbled a d'abord accompagné Chic de l'archi en qualité de stagiaire avant de rejoindre l'équipe en tant que médiatrice et nous en sommes ravi.e.s ! Elle co-anime des ateliers et conçoit de chics supports pour les ateliers. Passionnée, attentive et à l'aise dans le contact avec le jeune public elle gère entre autre le projet Ludopolis sur Vaulx-en-Velin ainsi que les projets menés dans le cadre du PEDD ou encore les ateliers jeunes publics à l'ENSASE.

Chic stagiaire en or

Axel Félizat est étudiant en dernière année à l'école nationale supérieure d'architecture de Lyon. Après une expérience de bénévolat, un premier Chic stage (qui lui a valu son titre de stagiaire en or), une parenthèse au Groenland pour travailler sur l'architecture inuite, nous sommes ravis de le retrouver pour un nouveau stage axé sur la médiation et la place de l'enfant dans l'aménagement urbain et la conception des espaces et du bâti.

LE BUREAU

Présidente : Sophie Lasfargues

ingénieure énergie environnement, elle exerce comme chargée d'affaires chez C+POS, bureau d'études HQE à Lyon. Elle apporte son expertise à Chic sur les ateliers où l'on évoque les énergies renouvelables et l'éco-construction !

Vice Présidente : Estelle Bruaux

architecte paysagiste, elle a fondé et dirige Le Ciel par dessus le toit. Passionnée et à l'aise dans la transmission, elle anime régulièrement des ateliers aux côtés de Chic de l'archi ! pour parler de son métier.

 

 

Trésorier : Gaspard Michardière

avec un diplôme d'ingénieur systèmes intégrés de production en poche, il exerce plusieurs années pour des grands comptes de l'industrie avant de se tourner vers l'économie sociale et solidaire et management associatif. Il dirige aujourd'hui l'antenne régionale de l'association de Prévention Routière.

Vice Trésorier : François Genouvrier

Diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, il fonde et dirige à son arrivée à Lyon en 2015 l'agence BARN architecture. Convaincu de la nécessité de transmettre son métier aux plus jeunes, il co-anime plusieurs ateliers aux côté de l'équipe de Chic de l'archi ! 

Secrétaire : Claire Winter

architecte diplômée de l'INSA Strasbourg, elle exerce comme chef de projet chez AFAA architecture avant de se tourner en 2019 vers la maîtrise d'ouvrage publique. Elle co-anime certains ateliers en guidant les petites mains des participants à construire des maquettes.

Vice Secrétaire : Jonathan Letoublon

Photographe professionnel spécialisé en architecture et à la vie du chantier, il accompagne Chic de l'archi ! depuis plusieurs années maintenant en captant les regards, les sourires les gestes des enfants lors des ateliers. 

 

Appui mécénat, partenariat et communication : Alice Joly

architecte DEHMONP de l'ENSA Saint-Etienne, elle a exercé au sein de la maîtrise d'ouvrage pendant plusieurs années avant de revenir à la maîtrise d'oeuvre en 2019 en fondant sa propre agence. 

Le comité de développement

Un comité de développement a été créé le 3 octobre 2017. Il rassemble des professionnels de la fabrique du territoire mais aussi de l’éducation. Ce comité de développement se veut le plus représentatif de l’univers de travail de l’association et rassemble une vingtaine de professionnels : élus, aménageur urbain, bailleur social, architecte, paysagistes, urbaniste, enseignant, parents, professionnels de l’animation et de la médiation... 

Les bénévoles

Chic sait compter également sur un chic réseau de bénévoles qui prêtent main forte à Chic de l’Archi ! dans l’animation et/ou la conception des ateliers :  Clément, Alexandre, François, Nicolas, Valentine, Hélène, Alice, Angélique, Guillaume, Marina, Etienne,...

 

Parce que travailler ensemble et partager c'est toujours mieux, Chic aime rencontrer celles et ceux qui partagent les mêmes objectifs de sensibilisation à la culture architecturale et urbaine auprès du jeune public. 

Certains CAUE et Maisons de l'architecture proposent en région de super programmations dédiées aux enfants.
Chic a également recensé quelques
 chics copains, n'hésitez pas à visiter leurs sites : 

Vous avez une structure similaire ? Rencontrons-nous  !

Chic souhaite convier tous les copains Chic à Lyon pour partager nos expériences et parler sensibilisation à l'architecture et transmission auprès du jeune public. Vous souhaitez soutenir et faire grandir cette idée ? Hop : un petit mail par ici !

Partenaires CHIC

Chic est soutenue par la Direction régionale des affaires régionales culturelles Auvergne Rhône Alpes et la Métropole de Lyon dans le cadre du Plan d'éducation au développement durable.

 

L'association Chic de l'archi ! s'engage auprès de partenaires avec qui elle partage les mêmes valeurs notamment en matière de comportements éthiques et responsables.

Depuis 3 ans, Chic noue un partenariat avec FERS (Fondation entreprise pour la réussite scolaire).

Chic est également affiliée à la Ligue de l'enseignement du Rhône depuis 2017 .

 

Depuis 2017, Chic adhère à l'association Minéka dont l'objectif est de sauver des matériaux de construction de la benne à ordures afin de les réemployer. 

En 2017 également, Chic noue un partenariat avec l'association Ebulliscience afin d'associer culture scientifique et architecture. 

Depuis 2017, Chic travaille enfin en étroite collaboration avec l'atelier Pop Corn, structure dédiée à la concertation et l'assistance à maîtrise d'usage créée par Marine et Stéphanie.

En 2018, Chic de l'archi ! a rejoint également le réseau Ville et aménagement durable.

En 2019, Chic a adhéré à la maison de l'architecture Rhône Alpes

Contactez

nous

CHIC DE L'ARCHI !

Chez éditions Maison Georges

8 rue du gazomètre - 69003 LYON

 

Tel // 06 28 49 04 79

Mel // contact@chicdelarchi.fr

 

Association Loi 1901

Siret 800 514 499 00014

Les copains ChiC

Conçu avec enthousiasme en 2017 par Chic de l'archi !  

Association loi 1901 // N°SIREN 800514499 // Code NAF 9499Z

8 rue du gazomètre - Chez éditions Maison Georges - 69003 Lyon // contact@chicdelarchi.fr

La reproduction de tout ou partie de ce site est formellement interdite sauf autorisation expresse de la team chic !