top of page

mer. 20 nov.

|

Place Louis Pradel

Fresque participative : 1 enfant, 1 toit

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Fresque participative : 1 enfant, 1 toit
Fresque participative : 1 enfant, 1 toit

Heure et lieu

20 nov. 2019, 16:00 – 18:00

Place Louis Pradel, Place Louis Pradel, 69001 Lyon, France

À propos de l'événement

En ce 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’enfant, l’association « Chic de l’archi ! » vous invite à participer mercredi 20 novembre de 16h à 18h à la réalisation d’une grande fresque à la craie « un enfant, un toit » Place Louis Pradel (RDV devant l’opéra de Lyon) et à rejoindre le rassemblement dès 18h Place Louis Pradel toujours lancé à l’initiative de Réseau d’éducation sans frontières, Jamais Sans Toit et le Collège sans frontière Maurice Scève. 

Chaque craie sera vendue 2 €, l’ensemble des bénéfices sera reversé au collectif Jamais Sans Toit.

Chic de l’Archi est une association loi 1901 dont l’objectif est de sensibiliser le jeune public à la culture urbaine et architecturale. Depuis 5 ans désormais, elle sillonne avec enthousiasme la Métropole de Lyon et même au-delà, à la rencontre des enfants et adolescent.e.s pour leur transmettre quelques clés de lecture et de décryptage sur la « fabrique de la ville ». 

Qui conçoit leurs écoles, leurs logements, leurs parcs, leurs rues ? Comment décide-t-on de réorganiser un quartier, comment fait-on pour prévoir et construire des logements pour toutes et tous ? 

La première architecture de l’enfant n’est pas le musée des Confluences ou la future tour To Lyon. La première architecture de l’enfant, est son toit, son foyer. Le lieu où il retrouve en sortant de l’école  sa famille pour faire ses devoirs, raconter sa journée autour du repas et jouer. Le lieu sécurisant qui participe à son équilibre, à sa construction, à son développement social et personnel.

L’architecture est considérée par le philosophe Hegel comme le "premier Art". Mais ne serait-ce pas aussi parce qu’il répond à un besoin vital inscrit dans la loi et dont aucun enfant de notre grande et belle métropole ne devrait être privé ? 

L’architecture pour l’enfant est l’art d’imaginer, construire ses cabanes, ses refuges, dessiner sa maison, son immeuble idéal…. 

Les cabanes de l’enfance faites de bric et broc constituent un espace de jeu, de découverte et d’aventures inoubliables. Elles sont aussi le refuge de l’enfant loin du regard des adultes. Ces cabanes sont devenues cependant pour certain.e.s un refuge pour survivre…

Le collectif Lyonnais Jamais sans toit estime aujourd’hui que 130 enfants dorment à la rue. 

Comment intervenir dignement dans les écoles de la Métropole pour parler de maisons auprès d’enfants qui n’en ont pas ? Comment parler de l’évolution de la ville « accueillante » à celles et ceux qui en sont exclu.e.s dès leur plus jeune âge ? Lyon est-elle une « Ville amie des enfants » ? Mesdames, Messieurs les représentant.e.s de l'Etat sur notre territoire, Mesdames, Messieurs les élu.e.s, vous avez un trousseau de clefs entre vos mains.

« L'architecture actuelle s'occupe de la maison, de la maison ordinaire et courante pour hommes normaux et courants. Elle laisse tomber les palais. Voilà un signe des temps. » Le Corbusier

Faire un don en ligne pour le collectif Jamais sans Toit

Partager cet événement

bottom of page