En ce moment chez Chic...

Suivez-nous !
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon

JOURNéES européennes du patrimoine

Aucun événement à venir pour le moment

chez moi, chez toi(t)
nos maisons pendant le confinement

Parce que lors du confinement, l’espace de la maison a dépassé son rôle de foyer pour devenir école, aire de jeux… Chic de l’Archi propose aux enseignant.e.s de la Métropole de Lyon, une série de petits ateliers faciles à réaliser pour faire le bilan, en classe, de cette période inédite. 

 

L’objectif est double : 

  • d’abord permettre aux enfants de mettre en mots et en dessins leurs ressentis pour les partager avec leurs copains et copines et se « libérer » en partie de cette expérience.

  • Comprendre ensuite comment les enfants ont vécu ce nouveau rapport au logement : où ont-ils travaillé, joué ? Ont-ils investi de nouveaux espaces ? Autant de questions importantes pour les acteurs et actrices de la « fabrique » du logement.

 

Les travaux des enfants feront l’objet d’une restitution au public et dans les écoles participantes au mois d’octobre à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 

 

Le livret est disponible en téléchargement en cliquant ici ! 

 

Un projet mis en place grâce à l’appui de la Métropole de Lyon et du Ministère de l’Éducation Nationale. 

LUDOPOLIs,
la ville en jeux

Les ateliers Ludopolis ont repris à l'école Croizat de Vaulx-en-Velin, à l'école Simone Veil de Villeurbanne et démarrent à l'école Cartaillac de Vaulx-en-Velin. L'ensemble des élèves de CP ont durant toute l'année scolaire 2018-2019 découvert leur ville, leur quartier et l'architecture de manière ludique, scientifique et créative grâce aux interventions croisées d'Ebulliscience, de Jean-Marc Jacob et de Chic de l'archi !
Désormais en CE1, les enfants poursuivent leur sensibilisation et leurs découvertes. Objectif de la fin d'année : un forum-exposition sur "la place des enfants dans la ville" qui devrait se dérouler au CCO la Rayonne.

Un beau projet financé par la Fondation de France et soutenu par la ville de Vaulx-en-Velin et celle de Villeurbanne.

TRAVAUX SUR LEON JOUHAUX

L’accompagnement des enfants dans le cadre du chantier de leur école est l’un des sujets favori de Chic de l’archi ! Le chantier du groupe scolaire Léon Jouhaux (Lyon 3) se déroulant en site occupé, l'association a bâti un programme d'interventions avec le soutien de la Ville de Lyon afin d'aider les enfants à mieux comprendre ce qui va se passer autour d’eux, appréhender un nouveau vocabulaire, découvrir des métiers…. faire du chantier une opportunité pédagogique.

L’opportunité d’interventions sur le temps scolaire avec un groupe d'enfant du CP au CM2 est une opportunité rare. Ces ateliers accompagne la phase de gros oeuvre du chantier.

25 enfants (délégués scolaires et périscolaires) découvrent en 7 étapes le métier d'architecte, les notions de structure, les engins, l'énergie, les outils tels que la maquette et travaillent sur l'environnement sonore lié au chantier.

Un Chic projet !

CHIC_L-JOUHAUX_AT-4_20 © Jonathan Letoub
CHIC_L-JOUHAUX_AT-3_25 © Jonathan Letoub
CHIC_L-JOUHAUX_AT-1_9_©_Jonathan_Letoubl
CHIC_L-JOUHAUX_AT-1_2_©_Jonathan_Letoubl

Conçu avec enthousiasme en 2017 par Chic de l'archi !  

Association loi 1901 // N°SIREN 800514499 // Code NAF 9499Z

8 rue du gazomètre - Chez éditions Maison Georges - 69003 Lyon // contact@chicdelarchi.fr

La reproduction de tout ou partie de ce site est formellement interdite sauf autorisation expresse de la team chic !

IMG_5349